Découvrez nos services

DETAILLEES DES PRODUITS PROPOSES

 


L’abattoir est destiné à l’abattage des volailles (poulets, dindes), amenés par ses propres centres d’élevages localisés à Dellys, Baghlia,Hassi Fedoul (Djelfa


Le procédé d’abattage



Les opérations d’abattage se résument en: Réception, repos, accrochage, saignée, échaudage, plumaison, éviscération, ressuage, finition, découpe, conditionnement et livraison.(tous ces opérations sont soumise a la lois HACCP « marche en avant »)

Plumaison :

La plumaison se fait mécaniquement par deux plumeuses dotées de doigts en caoutchouc. Au démarrage, le technicien vérifie leur état et règle l’écartement entre les doigts en fonction de la taille de la volaille. Le réglage de la pression des doigts se fait sur la première carcasse. La première plumeuse enlève les plumes de la partie ventrale et dorsale, tandis que la deuxième enlève les plumes des autres parties du corps. (Finition)

Eviscération :

L’éviscération est l’ablation de tous les viscères thoraciques et abdominaux des volailles.
L’éviscération se fait en trois étapes.
On procède en premier lieu à l’enlèvement des intestins. La deuxième étape consiste en l’extraction du gèsier, du foie, du cœur.
Le lavage des carcasses consiste à les faire passer sous une douche d’eau pour éliminer les « contaminations visibles » externe ou interne.
Le nettoyage des cavités abdominales, et thoraciques est assuré par un aspirateur. Ceci consiste à enlever les poumons restants à l’intérieur des carcasses. Par la suite, on procède à la section des pattes suivie par la mise en chariots et le lavage final, avant de passer au ressuage.

Ressuage :

Il est réalisé aussitôt après l’abattage pour ramener la température de la carcasse à une valeur égale ou inférieure à 4°C, Il se fait par circulation forcée de l’air à des températures voisines de 2º . L’abaissement rapide de la température de la volaille est nécessaire pour éviter les putréfactions. De plus, le froid préserve les qualités organoleptiques de la viande (tendreté, saveur et couleur).
Le temps de ressuage est au moins de deux heures et peut aller jusqu’à quatre heures.

Découpe :

Cette étape a pour objectif de préparer la gamme des produits découpés, toute en se basant sur la commande de la clientèle. Elle se fait manuellement par les ouvriers qualifiés menu avec des tenus spéciales(gants, tabliers blanches, calots et bavettes ) dans une atelier climatisée, en respectant la propreté des matériels utilisé(la désinfection quotidienne). Soumise avec les lois HACCP et dans des conditions d’hygiène très adéquates et suivi par des inspections vétérinaires journalières.